NanoviaFrancofilArianeplastRecreusFormfutura
Nanovia est un fabricant de filaments situé en Bretagne. Cet extrudeur de filament français a proposé une offre dédiée à la 3D dès le début de la démocratisation de l'impression 3D au début des années 2010. Progressivement Nanovia s'est spécialisé dans les filaments à haute valeur ajoutée, notamment à destination des professionnels et industriels. Cela était permis par l'expérience acquise par l'entreprise dans la chimie depuis de nombreuses années.
La gamme de filaments Nanovia est aujourd'hui très large, du PLA sans perturbateur endocrinien jusqu'au très spécifique PETG ESD Céramique destiné à protéger les éléments de l'électricité statique. La gamme de filaments chargés est particulièrement vaste chez Nanovia, l'objectif étant d'apporter de nouvelles fonctionnalités au polymère base.
Nanovia est aujourd'hui reconnu dans le monde de l'impression 3D, en France mais aussi en Europe. Plusieurs fabricants d'imprimantes 3D ont noué un partenariat avec cet acteur majeur de l'impression 3D.
site internet : https://nanovia.tech
La résistance à l'eau du PETG Nanovia permet son utilisation en extérieur dès lors que les pièces ne sont pas exposées fortement au rayonnement ultra-violet du soleil et que les contraintes appliquées sur la pièces sont moyennes.
C'est un matériau idéal pour la fabrication de prototypes fonctionnels. Nanovia annonce une résistance à la chaleur jusque 80°C et une résistance 50% supérieure à l'ABS.
🎨Le PLA EF Nanovia a fait l'objet de tests démontrant qu'il ne présente pas de perturbateurs endocriniens œstrogéniques.
Il s'agit d'un matériau biosourcé idéal pour la validation de forme.
🎨L'ASA Nanovia est idéal pour les applications en extérieur. Les pièces produites résisteront aux rayonnements UV du soleil.
De même la résistance au froid, chaleur et pluie sera bonne. Nanovia annonce annonce aussi une bonne résistance à l'eau de mer.
🎨Ce filament TPU présente une dureté Shore très élevée de 70A. Cette forte dureté permet de produire des objets extrêmement résistants aux impacts.
La résistance inter-couches est excellente. Ce matériau est idéal pour la fabrication de boîtiers hyper-résistants.
🎨Les pièces produites en PA-6 Nanovia résisteront bien aux chocs et à la chaleur (jusque 100°C).
Comme tout nylon la résistance aux agressions chimiques sera également bonne même s'il convient de réaliser des tests spécifiques pour s'assurer de la bonne tenue de la pièce dans son environnement d'utilisation.
Le PA-6 est beaucoup utilisé dans l’industrie automobile. Il permet la réalisation de prototypes fonctionnels, de pièces mécaniques ou de charnières et rouages.
🎨Le PETG Nanovia chargé carbone permet la production de pièces robustes et durables.
Les pièces résisteront à la chaleur jusque 80°C et présenteront une bonne stabilité dimensionnelle.
🎨Le PETG ESD Céramique est destiné à produire des pièces qui protégeront les dispositifs contenus de l'électricité statique. Le PETG ESD évacue l'électricité statique et empêche son accumulation.
Les pièces imprimées en PETG ESD Céramique Nanovia toléreront des températures jusque 80°C et ne noirciront pas l'environnement par frottement à l'inverse des filaments ESD sur base carbone.
🎨Ce composite ABS/noir de carbone permet la production de pièces résistantes et protégées des chocs électrostatiques.
Les applications sont multiples dans les domaines de l'électronique (boîtiers de disques durs, connecteurs électroniques, etc)
🎨Francofil est un fabricant normand de filament pour imprimante 3D depuis 2017. La gamme de matériaux est à la fois large et classique avec tout de même une orientation sur le qualitatif.
Les matières premières sont soigneusement sélectionnées afin de produire un filament régulier entre les lots. Si la quantité est au rendez-vous il est possible de commander du filament selon un coloris sur-mesure.
site internet : https://francofil.fr
Ce filament, d'une dureté Shore 98A que l'on qualifie habituellement de “semi-flexible“, permet de produire des objets qui absorberont très bien les chocs.
Caractéristiques typiques des TPU, ce filament produira des pièces capables de résister jusque 140°C et de tolérer les agressions chimiques (tests en situation réelles à réaliser).
🎨Arianeplast est également un fabricant historique de filament pour imprimante 3D français. C'est dans la région Grand Est que le spécialiste du consommable 3D a démarré son activité dès 2015.
Les filaments Arianeplast sont très connus dans le monde l'impression 3D grâce à la qualité des produits et notamment de son PLA. Les gammes de couleurs sont larges et les pièces produites d'une grande qualité. Le catalogue Arianeplast comporte aussi les classiques PETG et PETG chargé carbone mais également des matériaux novateurs comme le PCTG.
site internet : https://www.arianeplast.com
Une valeur sûre pour produire des pièces plus résistantes à la chaleur que celles produites en PLA. Le PETG Arianeplast est disponible sur une très large gamme de coloris.
Le PETG Arianeplast a fait ses preuves depuis plus de 10 ans.
🎨La charge paillette ajoutée au polymère de base permet l'obtention d'un effet métallisé.
Il s'agit bien là d'un effet esthétique. Ce rendu métallisé ne confère aucune propriété supplémantaire aux pièces produites. Les paillettes restent bien incrustées à la matière sans risque de relargage par frottement.
🎨Le PCTG est un matériau relativement récent dans le domaine de l'impression 3D. Les pièces produites seront plus résistantes aux chocs et à la chaleur que celles produites avec son proche cousin, le PETG.
En version non pigmenté, la clarté du PCTG est supérieure à celle du PETG.
🎨Sans doute le PLA fabriqué en France le plus utilisé dans l'hexagone. Le PLA Arianeplast a fait ses preuves depuis de très nombreuses années.
Le PLA Arianeplast est disponible sur une très large gamme de couleurs. Idéal pour les objets décoratifs, les gabarits peu soumis à la chaleur, la fabrication de proptotypes ou la validation de forme.
🎨Le PLA 3D3870 est un grade supérieur de PLA. La majorité des PLA disponibles sur le marché est fabriquée à partir de pellet 4043D, celui utilisé dans les emballages alimentaires (n'en déduisez PAS que tous les PLA sont aptes au contact alimentaire). La résine 3D870 a été spécialement développée pour l'impression 3D. De nombreux “PLA Tough“ ou “Pro PLA “ sont en fait produits avec la résine 3D870.
Les avantages sont nombreux comme une meilleure résistance à la chaleur ou encore une bien meilleure résistance aux chocs en comparaison à l'ABS.
🎨Le fameux PLA Arianeplast en version métallisé. La charge en paillettes confère aux objets fabriqués un rendu métallique. Cela augmente le réalisme des pièces 3D.
🎨Le PLA Silk, aussi appelé PLA soie, produit des pièces d'une extrême brillance.
La très forte réflexion de la lumière trompe l'œil qui ne distingue plus les couches successives.
Ce type de filament est destiné à des applications esthétiques et décoratives.
🎨L'ABS est un plastique peu coûteux qui permet de produire des pièces fonctionnelles rigides et avec une bonne résistance à la chaleur.
🎨Le PETG chargé en fibre de carbone permet de produire des pièces rigides et solides. En effet les fibres de carbone améliorent significativement l'adhérence entre les couches et annulent tout phénomène de gauchissement de la pièce lors de son impression.
🎨Recreus est un fabricant espagnol de filament pour imprimante 3D. Dès le début de la démocratisation de l'impression 3D, Recreus s'est spécialisé dans les matériaux flexibles, notamment avec son fameux "Filaflex".
Il est donc logique que ce soit chez Recreus que l'on retrouve la plus large gamme de dureté Shore. C'est notamment à Recreus que l'on doit le filament le plus souple sur le marché à ce jour avec le Filaflex 60A.
site internet : https://recreus.com/fr
On atteint ici presque les limites de la dureté Shore minimale imprimable en fabrication additive à filament fondu.
Les objets produits présenteront une grande souplesse et une grande élasticité paramétrables à travers le taux de remplissage et l'épaisseur des murs.
🎨Il s'agit là du filament dit “flexible“ historique avec une dureté Shore moyenne de 82A.
Cela explique la grande diversité de couleurs disponibles pour cette gamme.
🎨Formfutura est une marque néerlandaise de consommables pour imprimante 3D. Le catalogue Formfutura est probablement le plus large en Europe à ce jour.
Les filaments PLA Mat Formfutura sont particulièrement appréciés pour le rendu "moins plastique" des pièces produites. L'atténuation de la réflexion de la lumière limite l'effet escalier des impressions 3D typique de la fabrication additive à dépôt de filament fondu.
site internet : https://formfutura.com
Le rendu mat du PLA permet une atténuation de l'effet escalier typique de l'impression 3D à dépôt de filament fondu. La moindre réflexion de la lumière par l'objet limite la distinction visuelle des couches.
Les pièces ont un rendu moins “plastique“. La production de maquettes en architecture ou les applications optiques constituent valorisent ce type de filament.
🎨Le filament polypropylène Centaur PP de chez Formfutura produit des pièces dotées d'une souplesse permettant une absorption des chocs sans rupture.
Fait rare, ce filament PP est disponibles en naturel, blanc et noir.
🎨