voir les autres fiches matériaux :
PLAPCTGABS & ASANylon & PolypropylèneFlexible
Après le PLA, le filament PETG est l'un des matériaux incontournables de l'impression 3D à dépôt de filament fondu.
Avec une résistance à la chaleur améliorée en comparaison au PLA, il permet la production de pièces fonctionnelles.
Qu'est-ce que le PET-G ? Atouts, limites, applications, on vous dit tout dans cet article.
Le PET, ou polyethylene téréphtalate, est le plastique utilisé pour fabriquer les bouteilles d'eau.
En impression 3D, on parle de PETG ou PET-G. Pourquoi ? Le PET pur n'est pas imprimable en
l'état. Une étape supplémentaire est indispensable. C'est ainsi que l'on retrouve le filament PETG, le G
signifiant PET Glycolisé.
A l'inverse du PLA, mais comme la majorité des plastiques, le PETG est issu de l'industrie du pétrole.
A l'instar du filament polycarbonate, le filament PETG est transparent. On peut lire une page de journal à travers un filament
PETG non pigmenté. Le filament PETG est transparent, pas seulement translucide (pensez aux bouteilles d'eau, elles-mêmes fabriquées en PET).
Prudence tout de même, le filament PETG est transparent, mais les impressions 3D avec du filament PETG seront
au mieux translucides (elles laisseront passer la lumière), mais ne seront pas transparentes. Cela est due
au principe de la fabrication additive, par couches successives qui constituent autant de miroirs de diffusion de la
lumière tous azimuts.
En atout, citons d'abord les bonnes performances mécaniques du PETG pour les résistances en traction et flexion et des performances particulièrement remarquables en résistance à la traction en comparaison au PLA et l'ABS.
Lorsqu'on ne peut pas imprimer en PLA pour des raisons de faible résistance à la chaleur, c'est vers le PETG qu'il faut s'orienter, dans un premier temps. Une pièce imprimée en PETG pourra résister à des températures jusque 60-70°C. Le PETG constitue l'alternative de choix entre le PLA et l'ABS.
Les aouts sont parfois des limites. Si la résistance à la chaleur du PETG sera supérieure à celle du PLA, elle sera inférieure à celle de l'ABS ou de l'ASA.
Du point de vue de l'impression, le PETG est un peu plus complexe à mettre en œuvre. Il s'agit d'un filament plus "coulant" qui peut donc être à l'origine de ce que l'on appelle des "cheveux d'ange" ou "stringing".
A l'inverse du PLA limité par sa résistance à la chaleur, le PETG peut être utilisé pour des pièces fonctionnelles. Ces bonnes performances mécaniques et sa résistance à la chaleur honorable permettent la production de pièces mécaniques avec des contraintes moyennes.
Le PETG avec effet métallisé est un PETG classique auquel est adjoint une charge de paillettes. Cela donne un scintillement à la lumière, donnant une impression d'effet métallisé aux impressions 3D. Les paillettes restent bien incrustées dans la matière, pas de risque de dispersement au toucher.
Notez bien qu'il s'agit là d'un effet purement esthétique et donc qu'un PETG métallisé ne présentera en aucun cas de meilleures performances mécaniques.